Poterie, céramique
Michel Jolivet est né en 1895 à Versois dans le canton de Genève en Suisse d'une mère suisse et d'un père français. Il a immigré au Canada, plus précisément au Québec, en 1924. Aux environs de 1926 il devient professeur de mathématiques à l'École technique de Shawinigan, puis professeur de chimie et physique. Il prendra sa retraite en 1964 après y avoir enseigné pendant 38 ans. C'est à cet endroit qu'il rencontrera le professeur Louis-Henri Miège, de qui il apprendra les bases de la céramique.
José Caden, du journal l'Écho du Saint-Maurice du 18 mars 1964, écrit à la page 3 : "Le spécialiste en sciences exactes Michel Jolivet se double d’un artiste de talent; combien de céramistes de la région, qui ont signé des oeuvres valables, doivent leur initiation au “Bernard Palissy” de Shawinigan, qui ouvrit en1949 un atelier-école de céramique, où l’on se disputait les places Les productions personnelles lui ont valu un renom qui a dépassé les bornes de notre Province." Michel Jolivet avait ouvert cet atelier-école où plusieurs céramistes se formèrent dont Bertha Isabel et Paul Isabel.
Écho du St-Maurice, 11 juin 1958
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte