Peinture
"Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Richard Caplette vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il a enseigné les arts plastiques au Collège Bourget de 1977 à 2008, tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe"
Infosuroit.com, 23 septembre 2018
"Depuis plus de quatre décennies, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de l’art de la préhistoire et de sa fascination pour l’architecture urbaine.
À travers ses incessantes déambulations dans le centre-ville de Montréal, il interroge la pierre et la brique, arrachant aux murs quelques secrets savamment inscrits par des générations de tagueurs. Au cours de cette incursion profonde, l'artiste a raccordé l'instant qui sépare l'instinct créateur de l'homme des cavernes et la pulsion créatrice de l'homme moderne. Pour lui, la préhistoire représente l'époque où le silence d'une caverne a abandonné ses parois au langage gestuel de l'homme, où la question d'être est devenue l'image de son intuition. Qui étaient-ils ? D'où leur venaient cet instinct, cette pulsion créatrice ? Il s’interroge sur les traces du temps. Chaque empreinte devient pour lui un sujet de contemplation, un retour sur l’histoire et les transformations de l’architecture urbaine. Dans sa production, chaque coup de pinceau dévoile une pièce de l’immense puzzle que constituent son vécu, sa réalité et ses espoirs. Ses tableaux à l'acrylique composés de couches picturales successives, un peu comme des souvenances délicatement déposées dans une gestuelle intuitive, ne manquent jamais de nous interpeller.."
artmajeur.com
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte