Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

26 septembre 2024 au 5 janvier 2025
L'écologie du paysage

Biennale des artistes des Cantons de l'Est - 2024

Historique

Commissaire : Frédérique Renaud

Sur la thématique L’écologie du paysage, l’édition 2024 de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous propose de faire la découverte du travail des artistes de la région aux pratiques et parcours variés.

L’écologie se définit comme relation entre les espèces animales, végétales et leur milieu de vie. À grande échelle, ces communautés interagissent aussi à travers le territoire qu’elles occupent : l’écologie du paysage s’intéresse à ces dynamiques. Chaque parcelle de paysage se compose d’une infinité d’organismes, qui font sa complexité et sa beauté.

La discipline de l’écologie du paysage intègre donc à sa réflexion les répercussions de l’humain et de ses activités sur son environnement. Au cœur des préoccupations actuelles, les enjeux environnementaux remettent en question la dominance de l’être humain sur la nature et tentent plutôt de l’intégrer dans son écosystème. Notre mode de vie affecte l’écologie du paysage, mettant en péril l’équilibre fragile d’une nature, pourtant bien résiliente, de laquelle nous dépendons fondamentalement. 

Affiche de l'exposition

Artistes exposants