Historique
"La crise économique qui débute en 1929 amène des dirigeants politiques et divers intervenants à développer des emplois et des marchés pour les mains habiles. Jean-Marie Gauvreau (directeur de l’École du meuble) réussit à convaincre le gouvernement d’investir dans la création d’ateliers de formation et de production artisanale dans les régions rurales du Québec. Des artisans vont recevoir le financement nécessaire, grâce au programme fédéral-provincial Bilodeau-Rogers d’Aide à la jeunesse. Gauvreau est convaincu qu’il y a un marché local autant que touristique pour les produits que ces ateliers-écoles vont développer.
Les démarches de Jean-Marie Gauvreau mènent à la création d’un « atelier-école » de sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli en 1940 sous le nom d’École de sculpture sur bois Médard et Jean‑J. Bourgault. Une entente est signée entre le ministère des Affaires municipales, de l’Industrie et du Commerce et Médard et Jean-Julien Bourgaul pour la location d’un atelier « complètement outillé et équipé » pour former des apprentis au coût de trente dollars par semaine. L’atelier que Médard partage avec son frère Jean-Julien est donc rapidement agrandi pour subvenir à ces besoins.
Les jeunes, choisis par des membres influents de la communauté dans les diverses régions du Québec, arrivent pour le début des cours le 5 décembre. À l’automne 1940, les quinze élèves sont Denis Bernier de Saint-Jean-Port-Joli, Stanislas Boudreault de La Tuque, André Dubé de Saint-Roch-des-Aulnaies, Jules-Gonzagues Bois de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Stanley Bouchard de Baie-Saint-Paul, Paul-André Caron de Saint-Jean-Port-Joli, Paul-Émile Caron de Saint-Roch-des-Aulnaies, Gilbert Gamache de Saint-Georges-de-Beauce, Édouard Lafrenière de Saint-Justin de Maskinongé, Rosario Marcoux de Saint-Apollinaire, Robert Matton de Trois-Rivières,
Trefflé Picard de Saint-Roch-des-Aulnaies, Richard Richard de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Roland Richard de Sainte-Thérèse de Gatineau et Wilfrid Richard de Rivière-Ouelle. À la session d’hiver 1940–1941, René Lavoie de Baie-Saint-Paul se joint au groupe."