Recherche sur le site
Fondation Guido Molinari
"Le mandat de la Fondation prend sa source dans le testament de Molinari, puis dans la charte de la Fondation comme personne morale, laquelle avait été constituée du vivant de l’artiste. Dans ces documents on trouve l’essence de ce qui anime la Fondation dans ses activités. Les objectifs principaux de la Fondation sont de quatre ordres, à savoir :
- conserver la collection des œuvres de Guido Molinari ;
- maintenir un musée de référence pour l’œuvre de Guido Molinari ;
- favoriser la diffusion des œuvres de Guido Molinari et d’autres artistes contemporains et actuels ;
- offrir un soutien à des artistes pour favoriser leur développement artistique, notamment par des résidences."
"Outre sa collection et ses archives, Guido Molinari lègue à la Fondation (qu’il crée en 2003) l’immeuble qu’il avait acquis 20 ans avant sa mort et qu’il avait transformé en lieu de travail et de vie. Très accueillant de son vivant pour recevoir étudiants, professionnels, collègues, amis et curieux, ce lieu constituait déjà une sorte de plaque tournante culturelle dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La logique de poursuivre son « œuvre » dans ce lieu et dans ce quartier s’imposait.
La Fondation résulte ainsi du geste de l’artiste, destinée à valoriser et perpétuer son travail de création, en installant dans cette ancienne banque du quartier « son » musée, un centre d’exposition, de documentation, d’activités et de médiation, et aussi de création susceptible d’encourager de jeunes artistes émergents. Après des travaux majeurs qui ont mené à l’ouverture de la Fondation Guido Molinari au public en 2011, la Fondation a travaillé sans relâche à définir et développer une programmation autour de l’œuvre de l’artiste dans les lieux de sa propre demeure."