Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Ezcurra, Maria

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • Université Concordia, doctorat en éducation artistique

 

Enseignement
  • Université Concordia
  • Université McGill
Biographie et démarche
Démarche

"Explorant la subjectivité des objets personnels, mon travail se place sous une sorte d'archéologie du déplacement et de la mémoire. Il me permet de questionner et de reformuler les limites physiques, émotionnelles et culturelles du corps sexué et son lien avec le lieu qu'il habite. En entrelaçant les expériences sociales et personnelles, mes sculptures et mes installations tentent de représenter les relations multiples et complexes impliquées dans la construction de nos identités. Les textiles sont pour moi un matériau sculptural et une ressource performative qui présentent d'innombrables avantages formels et possibilités symboliques. Les vêtements sont un aspect central de mon processus de création, qui fonctionne comme une expérience et un lieu d'échange ; une façon de comprendre la négociation de notre relation avec le monde, avec les autres et avec nous-mêmes."

Maria Ezcurra

Maria focalise sur les domaines de recherche incluant les pratiques artistiques participatives, l’habillement et l’incarnation sexuée, la mémoire, l’identité, l’appartenance et l’immigration

Lire la suite...

"Son processus créatif lui permet de questionner et de remodeler les limites physiques, émotionnelles et naturelles du corps et sa relation au lieu. En déconstruisant et en transformant des objets du quotidien, elle explore et réfléchit à leur signification personnelle, culturelle et sociale. Son travail est configuré sous une sorte d’archéologie du déplacement et de la mémoire, incarnant les relations multicouches impliquées dans la construction de nos identités. Elle travaille principalement avec des textiles, un matériau sculptural riche et une ressource performative, avec d’innombrables avantages formels et possibilités symboliques. Les vêtements sont un aspect central de son travail, devenant un site d’échange et de négociation d’un soi en relation avec le monde, avec les autres et avec soi-même. Dans son récent travail, elle a exploré les idées de migration et sa propre expérience en tant qu’immigrante latino-américaine, créant un parallélisme qui révise et révèle les contradictions de la géopolitique de la migration dans les Amériques."

art souterrain

Expositions
Solo
Distinctions et prix
  • 2019 - Prix de la Diversité en Arts Visuels du Conseil des arts de Montréal.

Bourses

  • Conseil des Arts du Canada
  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • National System of Art Creators, Mexique