« Je voulais raconter la Beauce et je cherchais des moyens visuels d'y parvenir. Comme j'avais des moules à sucre chez moi, j'ai eu l'idée de les reproduire en grand et d'expliquer pourquoi nous avions des moules à sucre jadis. J'ai fait une courtepointe. C'est ce qui m'a fait connaître. »
Monique Cliche-Spénard
« Avec son goût manifeste pour le dessin et l'agencement des couleurs, Monique entreprend de rejeunir la courtepointe et de la rendre si attrayante qu'elle se mariera à tous les décors, anciens ou modernes, grâce à des tonalités et à des dimensions variées. Monique a accompli la tâche qu'elle s'était donnée de réanimer la tradition et de l'introduire non seulement dans nombre de foyers québécois, mais aussi de la propager à travers le Canada et à l'étranger. L'artisane a redonné au public le goût du passé dans une conception nouvelle, belle et utile. À cause d'elle, la courtepointe fait à nouveau partie de la vie de tous les jours, qu'elle soit signée Cliche-Spénard ou d'une autre main agile. »
Luce Bernard
Orpailleuse
Dawson (Territoire du Yukon)
"Passionnée par les antiquités et les traditions québécoises et beauceronnes, Monique Cliche-Spénard s'en inspire grandement lors de la confection de ses courtepointes. Ornées de moules à sucre, de jouets anciens, de fermes et de cabanes à sucre, ses courtepointes ont été exposées au Québec, en Ontario et même en France..."
Marilie Labonté, https://www.histoiresdecheznous.ca