Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Musée Louis-Hémon

autre nom
Musée Louis Hémon
Autrefois connu sous
Musée Maria Chapdelaine
Dates
Fondation
1985
Buts

"Préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française."

https://www.museelh.ca/musee-louis-hemon/

Historique

"Le Musée Louis-Hémon, initialement appelé Musée Maria Chapdelaine, a été fondé en 1938 par la société montréalaise Les amis de Maria Chapdelaine dont le mandat était de commémorer la mémoire de Louis Hémon et de faire connaître son œuvre maitresse Maria Chapdelaine. La société négocie une location à long terme pour la maison dans laquelle séjourna l’écrivain afin d’y aménager un musée à sa mémoire. À cette époque, Éva Bouchard, la sœur de Laura Bouchard épouse de Samuel Bédard qui engagea Louis Hémon, est propriétaire de la petite maison.

Identifiée, depuis 1918, comme étant l’inspiratrice de Louis Hémon pour la création du personnage de Maria Chapdelaine, Éva Bouchard devient, à l’ouverture du Musée, la « gardienne ». Elle accueille, tout en incarnant le rôle du personnage littéraire, les touristes provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe qui souhaitent découvrir l’univers du roman et, bien sûr, y rencontrer son héroïne. Elle assurera ce rôle jusqu’à sa mort en 1949"

MLH

 

Artistes
Contact
Adresse
300, rue Édouard-Niquet
Ville
Péribonka
Province
QC
Pays
Canada
Code postal
G0W 2G0
Courriel
accueil@museelh.ca
Télécopieur
418-374-2516
Téléphone
418-374-2177
Info en date du :
NEQ
1143206911