Recherche sur le site
Musée Louis-Hémon
"Préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française."
https://www.museelh.ca/musee-louis-hemon/
"Le Musée Louis-Hémon, initialement appelé Musée Maria Chapdelaine, a été fondé en 1938 par la société montréalaise Les amis de Maria Chapdelaine dont le mandat était de commémorer la mémoire de Louis Hémon et de faire connaître son œuvre maitresse Maria Chapdelaine. La société négocie une location à long terme pour la maison dans laquelle séjourna l’écrivain afin d’y aménager un musée à sa mémoire. À cette époque, Éva Bouchard, la sœur de Laura Bouchard épouse de Samuel Bédard qui engagea Louis Hémon, est propriétaire de la petite maison.
Identifiée, depuis 1918, comme étant l’inspiratrice de Louis Hémon pour la création du personnage de Maria Chapdelaine, Éva Bouchard devient, à l’ouverture du Musée, la « gardienne ». Elle accueille, tout en incarnant le rôle du personnage littéraire, les touristes provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe qui souhaitent découvrir l’univers du roman et, bien sûr, y rencontrer son héroïne. Elle assurera ce rôle jusqu’à sa mort en 1949"
MLH