Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Billy, Anne

(1958
Associations
  • CARAVANSÉRAIL, membre depuis 2021
  • RAAV, membre depuis 2015
Techniques

Dessin

Peinture

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1983 à 1985 - Cours de peinture à fresque donnés par le maître Ghino Baragatti, École d'arts appliqués à l'industrie du Castello Sforzesco, Milan, Italie
  • 1982 à1985 - Stage en lithographie, Atelier Grafica Uno du maître Giorgio Upiglio, Milan, Italie
  • 1982 - BFA, Université Concordia, Montréal, QC
Expositions
Groupe
  • 2022 - Écu de France, Délires de livres, Viroflay, France
  • 2021 - 12e Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, BIECTR, Trois-Rivières, QC
  • 2019 - Le Livart, Réminiscences, Montréal, QC
  • 2019 - Beaux-arts des Amériques, Face à face, Montréal, QC
  • 2018 - Le Livart, Nature, Montréal, QC
  • 2018-2020 - Salle Gilles-Moreau, IV et V Biennale de livres d’artistes au Portage, Notre-Dame-du-Portage, QC
  • 2018 - Musée Bruck, Au fil du temps, Cowansville, QC
  • 2018-19 - The Old Lock Up Gallery, Secret Postcard Show, Derbyshire, Angleterre
  • 2017 - Cégep de Saint-Laurent, Tirer son épingle du jeu, Ville Saint-Laurent, QC
  • 2017 - McMullen Gallery, Comfort (exposition en duo), Edmonton, AB
  • 1996-2006 - Giordano Gallery, Edmonton , AB(une quinzaine d'expositions)
  • 2006 - Galerie Point Rouge, Le moulin rouge, Saint-Jean-Port-Joli, QC
  • 2005 - O patro vys, Vys et vertus, Montréal, QC
  • 2003 - Galerie 1225, Montréal, QC
  • 2002 - Les femmeusesPratt & Whitney, Longueuil 27 et 28 avril
  • 2000 - Galerie DuGazon-Couture, Behave 2000, Montréal, QC
  • 1999 - Galerie DuGazon-Couture, Été, Montréal, QC
  • 1998 - Galerie DuGazon-Couture, Gros plan sur la relève, Montréal, QC
  • 1991 - Hôtel de ville de Bécancour, Feu vert sur la collection Lavalin, Bécancour, QC
  • 1990 - Maison de la culture Plateau Mont-Royal, La banque d'œuvres d'art sur le vif, Montréal, QC
  • 1990-93 - Galerie d’art Claire Goyer-Harel, Montréal, QC
  • 1988 - Galerie de l'UQÀM, Fontaine blues, Lili Michaud, commissaire, Montréal, QC
  • 1988 - Galerie Estampe Plus, Œuvres sur papier des artistes de l’Atelier Circulaire, Québec, QC
  • 1988 - Galerie Leonard & Bina Ellen, Contemporary Canadian Works on Paper, Montréal, QC
  • 1987 - Centre Culturel Canadien, Peintres canadiens à Paris, Paris, France
  • Galerie Michel Tétreault, 5 - e coup d'éclat, Montréal, QC
  • 1986 - Musée municipal Bello Pineiro, III e prix de gravure Maximo Ramos, Ferrol, Espagne
  • 1985 - Centre d'art contemporain canadien, 49 - e Parallèle, New York, États-Unis
  • 1985 - J.Paul Leonard Library, San Francisco State University, LiterARTure, San Francisco, États-Unis
  • 1985 - Galerie Artom, Bastille 89 - et ses illustrations, Paris, France
  • 1985 - Musée municipal Bello Pineiro, II e prix de gravure Maximo Ramos, Ferrol, Espagne
  • 1984 - Galerie Fac-Simile, Natale Geniale, Milan, Italie
  • 1984 - Studio Marconi, Milan, Italie
  • 1984 - Musée Seibu, T-SHOW, Tokyo, Japon
  • 1984 - Flag Festival, Bonn, Allemagne
  • 1984 - Biblioteca Fossalba, Treviso, Italie
  • 1984 - Galerie Shop-Art, La Colomba, Milan, Italie
  • 1983 - Galerie Grünwald, E(X)CHANGES 2, Peter Krausz et Fela Grünwald, commissaires, Toronto, ON
  • 1983 - Centre Saidye-Bronfman, IV e Biennale de la peinture au Québec, Montréal, QC,
  • 1982 - Galerie Articule, Anima Animus, Montréal, QC
  • 1982 - La Centrale, Galerie Powerhouse, Juxtaposition, Françoise Sullivan, commissaire, Montréal, QC
  • 1981 - Centre Saidye Bronfman, III e Biennale de la peinture au Québec, Montréal, QC
Solo
  • 2022 - CENTRE DEXPOSITION LÉO-AYOTTE, Anamnèse, retour à la mémoire du passé vécu et oublié, Shawinigan, QC
  • 2021 - Maison de la culture Villebon, Porter, Beloeil, QC
  • 2021 - Centre d’art Arts Sutton, Anamnèse, retour à la mémoire du passé vécu et oublié, Sutton, QC
  • 2017 - Musée des Maîtres et Artisans, Croyance, Montral, QC
  • 2016 - Union Gallery, Fleeting Memory, Kingston, ON
  • 2015 - Atelier Daigneault/Schofield, Dénommé Jean-Marc, Montral, QC, commissaire Marie Perrault
  • 2003 - Galerie 1225, Montral, QC
  • 2002 - Maison de la culture Mercier, Queue de poussières, Montral, QC
  • 1998 - Galerie DuGazon-Couture, Esprit de Corps, Montral, QC
  • 1987 - Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, Montral, QC
  • 1987 - Galerie III, Montral, QC
  • 1986 - Centre de culture de la Vénétie, Montral, QC
  • 1984 - Galleria Facsimile, Milan, Italie
  • 1984 - Underwood, Milan, Italie
Musées et collections
  • Air Canada
  • Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada
  • Cirque du Soleil
  • Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal
  • Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec
  • Galerie Leonard & Bina Ellen
  • Papiers Saint-Gilles
Distinctions et prix
  • 1990 - Bourse de ressourcement, volet ressources techniques, ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1985 - Fonds F.C.A.C. du gouvernement du Québec, concours B4
  • 1983 - Premier prix ex aequo, IVe Biennale de la peinture au Québec, Centre Saidye Bronfman, Montréal, QC
Bibliographie
Catalogues
  • Les éditions de la biennale 2021, 12e Biennale internationale d’estampes contemporaines de Trois-Rivières, Trois-Rivières, 2021, 280 pages
  • Hétéroclite, Livres d’artistes au Portage, Notre-Dame-du-Portage, 2021, 49 pages
  • Hétéroclite, Livres d’artistes au Portage, Notre-Dame-du-Portage, 2018, 49 pages
  • Corporation Métiers d’Arts du Bas Saint-Laurent, K18 2 e édition, 2018, 52 pages
  • Roselyn Le Cours Éditeur, Tirer son épingle du jeu, Montréal, 2017, 27 pages
  • Union Gallery, Emily Jan After the hunt/Anne Billy Fleeting Memory, Kingston, Ontario, 2016, 17 pages
  • Éditions de L'Éclat-Collection Artom, Bastille 89, Paris, France, 1985, 89 pages
  • Galerie Shop-Art, La Colomba, Milan, Italie, 1984, 24 pages
  • Bonner Kunstwoche, Kunstlerfahnen auf der Hofgatenwiese, Bonn, Allemagne, 1984, 65 pages
  • Centre Saidye Bronfman, Création Québec 81, Montréal, 1981, 14 pages
Revues et articles de journaux
  • Pierson, Olivier, “La poésie de fil en aiguille”, La Voix de l’Est”, 6 août 2021
  • Authier, Isabel, « Une expo-hommage aux travailleuses du textile à Sutton », La Voix de l’Est, 17 février 2021
  • 2021Luchenski, Lauren, «Reclaimed Objects Meets Minimalism », The Journal Queen’s University, Kingston, 23 septembre 2016, section Home, Arts
  • « Il Comitato Culturale della Casa del Veneto, Presentate le litografie di Anne Billy », Il Cittadino Canadese, Montréal, 19 février 1986, Anno XIV, N.7, page 15
  • Kosseim, Concetta, « Giovane pittrice quebecchese che ha conquistato l'Italia », Insieme, Montréal, 22 janvier 1986, Anno XIII, N.3, page 20
  • « Billy "off" Canada », Viva Milano, Milan, Italie, 4 au 10 octobre 1984, Anno 2, N.36, page 17
  • Kaufmann, Massimo, « Sono sei, tutti giovani e geniali », Viva Milano, Milan, Italie, 20 au 26 décembre 1984, Anno 2, N.47, page 18
  • Serra, Silvestro, « Moda e cultura: Mille magliette raccontano...T-Story », Moda Italia, Milan, Italie, avril 1984, N.7, pages 9 à 23
  • Lessard, Denis, « Tout va très bien, Madame la peinture », Vie des Arts, Montréal, septembre-octobre-novembre 1983, VOL.XXVIII, N.112, pages 51 à 53
  • Daigneault, Gilles, « Autour d'une biennale frondeuse », Le Devoir, Montréal, 16 juillet 1983, cahier culture et société page 9 et 14
  • Lepage, Jocelyne, « Biennale de la peinture sept élus, 600 refusés! », La Presse, Montréal, 9 juillet 1983, page B-9
  • Dumont, Jean, « Nouvelle figuration: peinture de l'urgence », Montréal ce mois-ci, Montréal, mars 1983, VOL.9, N.2, page 22
Documents