Recherche sur le site
Musée des métiers d'art du Québec
"Le MUMAQ, le Musée des métiers d’art du Québec, témoigne de l’expression d’un peuple unique et créatif.
Reflet de la diversité culturelle du Québec, de la Nouvelle France à aujourd’hui, il valorise ce qu’on peut accomplir de meilleur en travaillant avec son cœur et avec ses mains, pour le bénéfice de la communauté.
Ainsi, nous reconnaissons l’importance de préserver et de partager le savoir-faire des artisanes et des artisans pour affirmer notre identité. Ici nous présentons un art en évolution, inspiré par notre héritage et inscrit dans une vision d’avenir.
Au MUMAQ, nous façonnons l’intemporel."
https://www.mumaq.com/a-propos/#about-top
"Inaugurée en 1868 sur le boulevard Dorchester (aujourd’hui René-Lévesque) à l’angle de la rue Sainte-Monique, l’église presbytérienne St. Paul est considérée comme la plus belle église néogothique de la ville de Montréal. Elle couronne la carrière de son architecte Frederick Lawford.
En 1929, l’église est expropriée par le Canadian National Railway pour laisser la place à une gare ferroviaire. Elle est sauvée de la destruction grâce aux Pères de Sainte-Croix qui l’achètent en 1930 au prix symbolique : de 1 $.
En soixante jours, elle est démontée pierre par pierre, identifiée, puis déménagée sur les terrains du Collège de Saint-Laurent pour devenir la nouvelle chapelle des Frères de Sainte-Croix. Reconstruite sur une ossature de béton par l’architecte Lucien Parent, ce dernier la modifie légèrement pour sa nouvelle vocation, celle d’une chapelle catholique.
Parmi les ajouts : une tribune d’orgue, des confessionnaux, un chemin de croix et de nouveaux vitraux. Elle est aussi surélevée d’un étage pour accueillir la Salle Émile-Legault, salle de spectacle des renommés Compagnons de Saint-Laurent.
Devenue vacante suite à la laïcisation de l’institution d’enseignement en 1967, la chapelle est transformée en musée sous l’égide du professeur Gérard Lavallée en 1975. En 1979, le Musée d’art de Saint-Laurent ouvre ses portes. Son exposition permanente restera en place jusqu’en 2002, date à laquelle des travaux de réaménagement sont effectués pour mieux répondre aux besoins du public. En 2003, le musée prend le nom de Musée des maîtres et artisans du Québec et présente dès 2004 sa nouvelle exposition permanente, Mains de maîtres.
En 2021, suite à plusieurs mois de travaux, le musée réouvre ses portes sous un nouveau nom : le MUMAQ-Musée des métiers d’art du Québec. Sa nouvelle exposition permanente, Objets témoins, présente les métiers d’art du Québec dans une nouvelle perspective chronologique."
https://www.mumaq.com/histoire/