Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Morisette, Gilles

(1955–
Autre nom
Morissette, Gilles
Associations
  • 2009‐2021 - Membre fondateur de la Fondación DANAE en Espagne, (Difusion Acciones Nuevas Arte‐actual Europa), organisme sans but lucratif fondé pour la recherche, la diffusion et la promotion de l’art actuel, Gijon, Espagne
  • 1990 - Membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) Montréal
  • 2001‐2006 - Administrateur et vice‐président, Galerie Observatoire 4, Montréal
  • 1992‐1999 - Co‐ fondateur: Artra, centre d'art & d'essai, organisme de recherche, diffusion et promotion en arts visuels, Mtl, Canada
Techniques

Sculpture

  • Métal
  • Papier
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1995 - Université Paris VIII Saint-Denis, France, Doctorat (Esthétique, sciences et technologies des arts)
  • 1990 - Université Paris VIII, France, D.E.A. Esthétique, sciences et technologies des arts
  • 1980 - Université Concordia, Montréal, Maîtrise en arts visuels, (MFA, Mixte media)
  • 1978 - Centre des arts de Banff, Alberta, Session d’été, ateliers internationaux
  • 1977 - Edmonton University, Alb, BFA
Enseignement
  • Dawson College (1984-
Expositions
Groupe

(in situ) = en situation (c) = catalogue

  • 2021 - Ligne qui tourne qui tourne en rond, Carnet‐01, Maison de la culture Marie‐Uguay, Montréal
  • 2020 - Forward to Earth and Towards Infinity, Mondes de Katia Makdissi‐Warren, Musée Oratoire St‐Joseph, Montréal (c)
  • 2019 - Forward to Earth & Towards Infinity, Mondes de Katia Makdissi‐Warren, Maison de la culture Ahuntsic, Montréal (c)
  • 2018 - Vetruvian Space, Biennale département d’arts plastique, Dawson College, Montréal (c)
Lire la suite...

(in situ) = en situation (c) = catalogue

  • 2018 - lignequitourne, Le temps d’Évangélista, Maison de la culture Côte‐des‐Neiges, Montréal (c)
  • 2017 - Souffler au rythme de la Marche, Tadlachance, Riboux, Provence‐Alpes‐Côte‐d’Azur, France (in situ)
  • 2016 - Just Beyond the Range Of Normal Sight, Visions, Warren Flowers Gallery, Dawson College, Mtl(c)
  • 2016 - Éclat d’être, Ad ugnuno la sua p’arte, Villatalla, Italie (in situ)
  • 2016 - Le désir d’être loin, Jérôme, le saint, Musée d’art contemporain des Laurentides, St‐Jérôme
  • 2016 - Timbre de lumière, John Rea ‐ Musique Vue, Maison de la culture Côte‐des‐Neiges, Montréal
  • 2015 - Timbre de lumière, John Rea ‐ Musique Vue, Centre Pierre Péladeau, Montréal
  • 2014 - Système Sol‐Air Figure, Denis Gougeon, La Chapelle historique du Bon‐Pasteur, Montréal (c)
  • 2014 - Héon, Morissette, Bordas, Massana, Galerie de la Biblioteca Pública de Lleida, Catalogne, Espagne (c) (4 a)
  • 2013 - Soie‐Vent, Wavy Banners’, En Tangsøgade 4, Udstilling, Bøvlingbjerg, Danemark, (in situ)
  • 2013 - Spirale, Vanguardia Siglo XX, Fundo DANAE, Centro Caja Astur, Palacio Revillaigedo, Gjion, Espagne
  • 2012 - Rompre – Interrompre, Ana notes sur notes, La Chapelle historique du Bon‐Pasteur, Mtl (c)
  • 2011 - Géographie imaginaire, Maison de la culture Notre‐Dame‐de‐Grâce (in situ)
  • 2009 - Point de repère du 29 août au 11 octobre 2009
  • 2009 - Breathing In Breathing Out, Otter Woman Breathing, White Water Gallery, North Bay, ON. Canada (c) (2 a) ,
  • 2009 - Insubstanciel, Maison des arts et de la culture, Brompton
  • 2008 - Breathing In Breathing Out, Maison de la culture Notre‐Dame‐de‐Grâce et Dawson College, Montréal, QC Canada (c)
  • 2006 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2005 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2005 - Blanc de blanc, Diagonale, Montréal
  • 2005 - Portraits‐lumière, …des Ateliers Graff, des estampes et des livres, Galerie Graff, Montréal
  • 2004 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2003 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2002 - Liminal, Galerie d'art de l’Université Bishop, Lennoxville (2 a) (in situ)
  • 2002 - Portraits / Lumières, Artransmedia 2002, Fondación DANAE, Gijon, Asturies, Espagne (in situ)
  • 2002 - Rituel, Galerie Éphémère, Observatoire 4, Montréal
  • 2002 - À la recherche zéro, La Bouvêche, Orsay, France
  • 2002 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2001 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2000 - Legato 2 du 3 septembre au 1er octobre 2000
  • 2000 - Parle‐moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal
  • 2000PassArt 2000
  • 1999 - Biennale 1999 du dessin, de l'estampe et du papier-matière du Québec 
  • 1999 - Spirale, Galerie de l'Atelier d'estampe Sagamie, Alma
  • 1999 - Pleine lumière, Artransmedia 1999, Fondation DANAE, Jarnac, France (in situ)
  • 1999 - Sympo-Fibres International de Saint-Hyacinthe 1999
  • 1999 - Géographie éphémère, Mains d’œuvres, Saint‐Ouen, Île de France, France
  • 1999 - Lévitas, Biennale 1999 du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec , Prix Alcan, Alma
  • 1999 - Lévitas, La sculpture qui se fait, Centre d'exposition de Baie‐Saint‐Paul
  • 1998 - Être‐là, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou‐Charentes, France (in situ)
  • 1998 - Zone Arbitraire, La Galerie l’œuvre et l’autre, Chicoutimi (in situ)
  • 1997 - Spire II, Six artistes, Saint‐Fargeau‐Ponthierry, Commune de Moulignon, France (in situ)
  • 1997 - L'Idée de traces, Langage Plus, Alma, QC, Grunt Gallery, Vancouver, BC, Red Head Gallery, Toronto (c)
  • 1997 - Spirale, Paysage Inter Sites, Langage Plus, Centre d'histoire & d'archéologie, Saguenay‐Lac‐St‐Jean (in situ)
  • 1997 - 1994 - Entracte, Bassin de retenue des eaux pluviales, Pontoise, France (in situ)
  • 1997 - Network II, A Sub Text Exhibition of Contemporary Handmade Paper, artists from The Commonwealth, Commerce Place, Edmonton, AB & Victoria Eaton Centre, Victoria BC
  • 1992 - Curiosités Esthétiques, Expression, Centre d'exposition de Saint‐Hyacinthe
  • 1992 - Les ateliers s'exposent 1992
  • 1991 - Techno‐tours, Espace Général Electric CGE, Paris, France
  • 1989 - Biennale 1989 - Du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec
  • 1989 - Arches, The Hall of Awa Japanese Hand‐made Paper, Yamakawa, Shikoku, Japon
  • 1989 - Antennes, Biennale 1989 - du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec, Alma
  • 1989 - Techno tours, Handmade Paper, Galerie Glendon, Toronto, Ont
  • 1989 - Antenna, Paper now in Japan '88 + Alpha, Galerie Hongo, Tokushima, Shikoku, Japon
  • 1989 - Techno‐tours, The North American Difference, Centre d'art contemporain, Osaka, Japon
  • 1988 - Techno‐tours, Derrière l'image : un langage, Galerie Plein Sud, Longueuil
  • 1988 - Arche et Demi‐Arch, Artis factum, Musée Marcil, Saint‐Lambert (3, a)
  • 1987 - Demi‐Arche, Œuvres en papier, Galerie Stewart Hall, Centre culturel de Pointe‐Claire
  • 1987 - Laïus, III e Biennale de la tapisserie contemporaine de Montréal, Exposition à Dakar, Abidjan, Yaoundé (c)
  • 1987 - Arche, Paper Present, Centre des Arts de Hobart, Tasmanie, exposition itinérante en Australie
  • 1987 - Cousineau – Fréchette ‐ Morissette, Centre des arts visuels, Westmount (Commissaire)
  • 1987 - Demi‐Arche, Papiers Transformés II, Langage Plus, Alma, QC, & Grand Angle, Clermont‐Ferrand, France (c)
  • 1987 - Arches V, Première biennale internationale du Papier, Musée Léopold‐Hoesh, Düren, Allemagne (c)
  • 1987 - Arches IV, Galerie d'art de la Bibliothèque, Côte‐Saint‐Luc
  • 1987 - Sans titre, Here and Now : Canadian Fiber Art, The Gallery and Library, Cambridge, Ont (c)
  • 1987 - Arche III, Papiers Transformés, Grand Angle, Clermont‐Ferrand, France ©
  • 1986 - Arche, Collection Pierre Pauli, exposition à Toronto, Ont et Montréal (c)
  • 1985 - Arche, XIIe Biennale Internationale de la Tapisserie, Lausanne, Suisse
  • 1985 - Arche IV, Galerie Focus, Lausanne, Suisse
  • 1985 - Arche II, Papier et Fibre, Galerie Maya Behn, Genèvre, Suisse
  • 1985 - Tours, V e Biennale Internationale d'Art Textile, Lodz, Pologne
  • 1985 - Laïus, III e Biennale de la Tapisserie contemporaine de Montréal, Centre Culturel Canadien, Paris, France (c)
  • 1985 - Demi‐Arche, Salon de la Jeune Peinture, Grand Palais, Paris, France
  • 1985 - Demi‐Arche, Paperworks : Québec / New York
  • 1985 - Antenna, International House Gallery, New‐York, NY, États-Unis
  • 1985 - Untitled, Handmade Paper: The Medium, The structure, Centre d'art de Burlington, Ont
  • 1984 - Laïus, IIIe Biennale de la Tapisserie contemporaine de Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal du 1er juillet au 12 août
  • 1984 - Troisième biennale de la tapisserie de Montréal
  • 1984 - Papier-matière
    Cette exposition fut présentée à
    – 1984 - Langage plus, Chicoutimi (c)
    – 1984 - Musée d’art contemporain de Montréal (c)
  • 1983 - Tour et stèle, Paper: Canada / USA, Alberta College of Art and Design Gallery, Calgary, Alb
  • 1981 - Sans titre, Papier, Atelier Delphin, Ottawa, ON Canada
  • 1981 - Introspection, Galerie A, Montréal
  • 1981 - Sans titre, Feutrage, Centre des Arts Visuels, Exposition itinérante au Québec, Westmount
  • 1979 - Tension ‐ Équilibre, Exposition d'Automne, Galerie d'art de l’Université Concordia, Montréal
  • 1979 - Tension ‐ Équilibre, Fiber Change, Eric Harvey Theatre, Banff Centre for the Arts, Banff, AB
  • 1979 - Untitled, Alberta Art, The Alberta Art Foundation, Exposition itinerate au Japon,
  • 1978 - Untitled, Commémoration XIe Jeux du Commonwealth, 33 artistes, Jubilee Auditorium, Edmonton (c)
  • 1978 - The Fine Arts of Alberta Crafts, Citadel Theatre, Edmonton, AB
  • 1978 - Print Collection, Museum and Art Gallery, University of Alberta, AB
  • 1977 - 52 cubes, Sculpture'77, Student’s Union Art Gallery, University of Alberta, Edmonton, Alb
  • 1978 - Untitled, Alberta Works, Alberta College of Art and Design, Calgary, AB
  • 1978 - Insynchronization, U. of Alberta& Osaka U. of Arts, Japon, U of A Art Gallery and Museum
  • 1976 - Sans titre, Edmonton Printmakers' Society, Centennial Library, Edmonton, Alb
Duo

(in situ) = en situation (c) = catalogue

  • 2003 - Liminal, Ryerson Art Gallery, Toronto, Ont (Collaboration 2 artistes) (in situ)
  • 2002 - Liminal, Montréal, arts interculturels, M.A.I, (Collaboration 2 artistes) (in situ)
  • 1999 - Géographie éphémère, Usine éphémère, St‐Ouen, France (in situ)
  • 1992 - Network, Galerie de l'Ambassade du Canada, Tokyo, Japon (c) (in situ)
  • 1998 - Zone Intermédiaire, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, installation‐action créée par Barah Héon‐Morissette et Gilles Morissette, Jarnac, Poitou‐Charentes, France (in situ)
Solo

(in situ) = en situation (c) = catalogue

  • 2017 - Éclats d’être II, Alliance Française, Madrid, Espagne (in situ)
  • 2016 - Panoramique 3, Alliance Française de Sabadell, Catalogne, Espagne
  • 2008 - Ce rouge qui nous regarde
    Cette exposition fut présentée à
    – 2008 - Centre national d’exposition, Jonquière
    – 2006 - Centre d’art de La Sarre, Abitibi
    – 2004 - Observatoire 4, Montréal (in situ)

 

Lire la suite

(in situ) = en situation (c) = catalogue

  • 2007 - Lumière entre nous, Alternator Gallery, Kelowna, BC Canada (c) (in situ)
  • 2007 - Materia Prima I et II, Tadlachance, Cuges‐les pins, Provence, France (in situ)
  • 2007 - Lumière entre nous, Collaboration l’École de l’Anse‐au‐Sable et l’Alternator Gallery, Kelowna, BC Canada (in situ)
  • 2003 - Les portraits lumières de Bøvlingbjerg, En Tangsøgade 4, Udstilling, Bøvlingbjerg, Danemark (in situ)
  • 2001 - L’ombre EN lumière, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou‐Charentes, France (in situ)
  • 2001 - L'ombre ET lumière, Lycée Élie Vinet, Barbezieux, Poitou‐Charentes (in situ)
  • 2001 - Portraits lumière de Barbezieux, Ville de Barbezieux, Poitou‐Charentes (in situ)
  • 2001 - Nous sommes lumière, Chapelle du Château, Barbezieux, Poitou‐Charentes (in situ)
  • 1998 - Être là, Fondation DANAE, Poitou‐Charentes, Jarnac, France (in situ)
  • 1998 - Lévitas, Occurrence, Espace d'art et d'essai contemporain, Montréal (in situ)
  • 1995 - Zone d’énergie, Expression Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (in situ) (vidéo) du 19 mars au 16 avril
  • 1992 - Network, The Hall of Awa Japanese Hand‐made Paper, Yamakawa, Shikoku Japon
  • 1992 - Tours Tokushima, Galerie Frédéric Palardy, Montréal
  • 1992 - Entre l'icône et l'index, Musée régional de la Côte‐Nord, Sept‐Îles
  • 1991 - Syntone, Fine Arts Kunoki, Kagoshima‐shi, Japon
  • 1991 - Syntone et Techno‐tours, Galerie Studio COM, Kyoto, Japon
  • 1991 - Syntone, Galerie Frédéric Palardy, Montréal
  • 1990 - Syntone et Antenna, Galerie INAX, Tokyo, Japon
  • 1989 - Techno tours, Galerie Horace, Sherbrooke
  • 1987 - Techno‐tours, Galerie Noctuelle / Michel Groleau, Montréal (c) (in situ)
  • 1985 - Arches, Langage Plus, Alma
  • 1983 - Gravures récentes, Maison du Québec, Milan, Italie
  • 1980 - Espace et temporalité, Exposition Maitrise, Galerie Bourget, Université Concordia, Montréal
  • 1979 - Espace et temporalité, Langage Plus, Alma (in situ)
Actions, performances et événements
  • 2009 - Responsable de la présentation In situ du Collège d’Alma, Warren G. Flowers, Dawson College, Montréal
  • 2002 - Personne‐ressource pour l’organisation de l’événement Québec‐Ontario, Ryerson Univertiy, Toronto
  • 1999 - Coordonnateur Artransmedia 1999, présenté par Langage Plus à la Fondation DANAE, Jarnac, Poitou‐Charentes, France
  • 1996 - Coordonnateur pour l'exposition de l'artiste catalan Francesc Bordas, Galerie Occurrence, Montréal
Lire la suite...
  • 1994 - Coordonnateur du séjour, et de l’exposition du travail in situ de l’artiste japonais en résidence, Kimiyo Tchuchiya, présentée à la Galerie Plein Sud, Longueuil
  • 1994 - Coordonnateur du séjour et de l’exposition du travail in situ de l’artiste catalane en résidence, Gloria Massana, présentée à la Galerie Plein Sud, Longueuil
  • 1993 - Organisateur Conférence internationale du Papier d'Art, programmée par Artra, centre d'art et d'essai, en collaboration avec l’IAPMA. La conférence à l’UQAM et l’exposition, à la Maison de la culture de Côte‐des‐Neiges et le workshop au Studio Héon‐Morissette, Montréal
  • 1984 - Personne‐ressource, Papier‐Matière, Musée du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean et Musée d’art contemporain de Mtl, Canada
Livres d'artiste
  • 2021 - ligne qui tourne qui tourne en rond, Carnet‐01, Maison de la culture Marie‐Uguay, Montréal
  • 2001 - Être‐là, basée sur l’installation Être‐là créée à la Fondation DANAE à Jarnac, ce livre d’artiste en 20 exemplaires est produit par Kate van Houten d’Estepa Editions, Paris, France
  • 1998 - Zone Intermédiaire, incluant photos, textes et CD, performance sonore de Barah Héon‐Morissette et Gilles Morissette, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, 20 exemplaires produits par le Centre Sagamie, Alm
Musées et collections
  • AB Fondation DANAE
  • Alberta Art Foundation,
  • Atelier d'Estampe Sagamie, Alma
  • Banque d’art du Conseil des arts du Canada
Lire la suite...
  • Domtar, Montréal
  • Expression, centre d’exposition de Saint‐Hyacinthe
  • Fine Arts Department, University of Alberta, Edmonton
  • Fondation Toms Pauli, Lausanne, Suisse
  • Fondo de Arte DANAE, Madrid
  • Jarnac, Poitou‐Charentes, France
  • Langage Plus, Alma
  • Le Musée du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean, Chicoutimi
  • Léopold‐Hoesch Museum, Düren, Allemagne
  • Maison de la culture Marie‐Uguay, Montréal
  • Musée régional de la Côte‐Nord, Sept‐Îles
  • Museo Nacional Centro de Arte Reina Sophia
  • Papeterie St‐Gilles, Baie St‐Paul
  • St‐Michael's Printshop, St. John’s, T.N.L
  • The Hall of Awa Japenese Paper Museum, Yamakawa, Japan
  • Think Design, Calgary,
  • Universidad de Oviedo, Asturies, Espagne
Distinctions et prix
  • 1999 - Prix Alcan, Lévitas, La Biennal de dessin, d'estampe et de papier du Québec, Alma

Conférences, écrits, commissariats et jurys
Conférences
  • 2007 - Ce rouge qui nous regarde, Alternator Gallery, Kelowna, BC, Canada
  • 2007 - Œuvres récentes, University of British Columbia, Okanagan Campus, Kelowna, BC, Canada
  • 2006 - Ce rouge qui nous regarde, Centre d’art de La Sarre, Abitibi
  • 1998 - L'Installation et le spectateur, Centre Culturel André Malraux, La Bouvèche, Association d'arts plastiques, Orsay, France
Lire la suite
  • 1996 - Spiral I et II, Paysage Inter Site, Centre histoire & d'archéologie de la Métabetchouan, Lac‐Saint‐Jean
  • 1993 - Production artistique actuelle, Musée du Textile, Toronto, Ont
  • 1992 - Production artistique actuelle, Carrière d'Oya, Utsunomiya, Japon
  • 1992 - Production artistique actuelle, Musée régional de la Côte‐Nord, Entre l'icône et l'index, Sept‐Îles
  • 1991 - Production artistique actuelle, Université du Québec à Chicoutimi
  • 1989 - Production artistique actuelle, Japan Paper Academy, Kyoto, Japon
  • 1989 - Cinq artistes canadiens, The Hall of Awa Japanese Hand‐made Paper, Yamakawa, Shikoku, Japon
  • 1989 - Situation des artistes au Canada, La couleur qui bouge, Clermont‐Ferrand, France
  • 1988 - Installations / papier, Japan Paper Academy, Kyoto, Japon
  • 1988 - Installations / papier, Hongo Gallery, Tokushima, Shikoku, Japon
  • 1987 - Le papier en art contemporain, Université du Québec à Trois‐Rivières
  • 1983 - Le papier en art actuel, Conseil des arts textiles du Québec, Montréal
  • 1979 - Production artistique actuelle, Langage Plus, Alma
Commissariats
  • 2006 - Co‐commissaire à la Fondación DANAE en collaboration avec l’Universidad de Oviedo pour l’exposition Artransmedia
  • 2002 - Co‐commissaire à la Fondación DANAE pour l’exposition Artransmedia 2002 - Convento de Claris, Gijon, Espagne
  • 1987 - Commissaire, Cousineau‐Fréchette‐Morissette, Centre des arts visuels, Westmoun
Jurys
  • 2009 - Jury, RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), Bourses de perfectionnement individuel, Canada
  • 2005 - Jury, Galerie Diagonale, Comité de sélection, Montréal
  • 2010‐2002 - Jury, M.A.I. (Montréal, arts interculturels) Membre du comité de sélection des expositions, Montréal
  • 1989 - Jury, Intégration des arts à l'architecture (1 %), représentant Collège Dawson, Atwater, Montréal
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2013 - Spirale, Vanguardia Siglo XX, Fundación Danae, Centro Cultural Caja Astur, Palacio Revillaigedo, Gjion, Asturies, Espagne
  • 2007 - Materia Prima I et II, Tadlachance, Étape nomade, Cuges‐les‐Pins, Provence‐Alpes‐Côte‐d’Azur, France
  • 2007 - Lumière entre nous, Alternator Gallery, Kelowna, BC, Canada
  • 2002 - Pleine Lumière, Artransmedia 2002, Fundación DANAE, Gijon, Asturies, Espagne
Lire la suite
  • 2003 - Les portraits lumières de Bøvlingbjerg, En Tangsøgade 4, Udstilling, Bøvlingbjerg, Danemark
  • 2001 - L’ombre EN lumière, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou‐Charentes, France
  • 2001 - An Offering of Light for the XXI Century, Lycée Élie Vinet & Ville de Barbezieux Poitou‐Charentes, France
  • 1999 - Pleine lumière, Artransmedia 1999, Fondation DANAE, Jarnac, France
  • 1998 - Être‐là, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou‐Charentes, France
  • 1997 - Paysage Inter Sites, Création in situ, Langage Plus & Centre d'histoire, d'archéologie, Métabetchouane, Saguenay‐Lac‐St‐Jean
  • 1991‐1992 - Fonderie de Marieville, Recherche et création, Marieville
  • 1989‐1990 - Hall of Awa Japanese Paper Museum, Recherche et création, papier japonais, maître Minoru Fujimori, Yamakawa
  • 1984 - Centre d'art du Mont‐Orford, Recherche et création
  • 1977 - St. Michael’s Printshop, Recherche et création en gravure, St John’s, T.N.L., Canada
Bourses et subventions
  • 2016 - Délégation du Québec à Barcelone, aide aux expositions
  • 2016-1998 - Collège Dawson Montréal : recherche‐création, aide aux expositions
  • 2003 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 2001 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
Lire la suite
  • 2000 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1999 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1998-1985 - Conseil des Arts du Canada : recherche‐création
  • 1992 - Fondation du Japon, Tokyo, aide aux expositions
  • 1992 - Ambassade du Canada à Tokyo, aide aux expositions
  • 1992 - Délégation du Québec à Tokyo, aide aux expositions
  • 1990 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1989 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1988 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1985 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1983 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche‐création
  • 1979 - Joyce Carlyle Memorial Scholarship, Centre d'art de Banff, AB, Canada, recherche‐création
  •  
Bibliographie
Catalogues
  • 2019 - Les Mondes de Katia Makdissi‐Warren, K. Makdissi‐Warren, É. Dupont, J. Joos, Société de musique contemporaine du Québec (SMVQ) Maison de la culture Ahuntic et l’Oratoire Saint‐Joseph du Mont‐Royal, Montréal
  • 2018 - Le temps d’Evangelista, J.Evangelista, É. Dupont, J. Joos, SMCQ, Maison de la culture Côte‐des‐Neiges, Mtl
  • 2016 - John Rea‐musique vue, J. Rea, É. Dupont, J, Joos, SMCQ, Maison de la culture Côte‐des‐Neiges, Montréal
  • 2012 - Ana notes sur notes, A. Sokolovic, É. Dupont, J. Joos, Chapelle historique du Bon‐Pasteur et SMCQ, Mtl
Lire la suite...
  • 2011 - Géographie imaginaire, Héon, Leduc, Morissette, Montréal
  • 2008 - Gilles Morissette, Le Sabord, Trois‐Rivières, QC Canada, mars
  • 2007 - Materia Prima I et II, Tadlachance, Cuges‐les pins, Provence, France(s) (in situ)
  • 2007 - Lumière entre nous, Collaboration l’École de l’Anse‐au‐Sable et l’Alternator Gallery, Kelowna, BC Canada (s) (in situ)
  • 2006 - Fondo de Arte DANAE, Artransmedia creaciones transcontinentale, Editiones Universidad de Oviedo, Gobierno del Principado De Asturias, Fondación DANAE, Oviedo, Espagne
  • 2000 - Art textile contemporain, Collection de l’Association Pierre Pauli, textes : Erika Billeter, André Gavillet et autres, Editions Benteli / Fondation Toms Pauli, Berne, Suisse
  • 1999 - Biennale 1999 - du dessin, de l'estampe et du papier‐matière du Québec, Textes du catalogue : Michel Groleau, Mikael Lachance, Paul Lussier et Francine Paul, Édition d'art Le Sabord, Trois‐Rivières
  • 1999 - Espace ascensionnel ‐ vers un état d'être, M. Hakim, Levitas ‐ A Spectral Space Texte: J. K. Grande, Montréal
  • 1997 - Paysage Inter Sites, Louise Dery, et autres, Langage Plus, Alma
  • 1996 - Biennale des professeurs du Collège Dawson, (8 publications 1996 - à 2009) Montréal
  • 1995 - Network, Gilles Morissette à la Galerie d’art Prince Takamado, Tokyo, Japon
  • 1994 - Commémorative du X e anniversaire des expositions du Hall of Awa Japanese Paper Museum, Hongo Gallery, Japon
  • 1992 - Entre l'icône et l'index, Musée régional de la Côte‐Nord, Sept‐Îles
  • 1992 - Kim, Rod, Noviski, Morissette, Espace‐Expo Général Electric CGE Paris, France
  • 1991 - Contemporary Art of the 80's, 100 Forms, Gallery INAX, Tokyo, Japon
  • 1991 - Syntone, Galerie Frédéric Palardy, Montréal
  • 1990 - INAX Art News, Espace INAX, Tokyo, Japon
  • 1989 - Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du Québec, Alma, AC, Canada
  • 1988 - Artis factum, Musée Marcil, Saint‐Lambert
  • 1988 - Derrière l'image: un langage, Galerie Plein Sud, Longueuil
  • 1987 - Paper Present, 1 re Conférence nationale du papier, Hobbart, Tasmanie, Australie
  • 1986 - Première Biennale Internationale du papier, Leopold‐Hoesch Museum, Düren, Allemagne
  • 1996 - Here and Now, Canadian Fiber Art, The Gallery Library, Cambridge, Canada
  • 1985 - 5e Triennale Internationale d'Art Textile, Lodz, Pologne
  • 1985 - Handmade Paper: the medium/ the structure, Burlington, Ont
  • 1985 - Papiers Transformés, Grand Angle, Clermont‐Ferrand, France
  • 1985 - Troisième Biennale de tapisserie contemporaine de Montréal
  • 1985 - Papier‐Matière, Langage Plus, Alma, Musée d'art Contemporain de Montréal
  • 1983 - Paper works Canada / U.S.A., Alberta College of Art Gallery (SAIT) Calgary, AB, Canada
  • 1978 - Alberta Art Foundation '78, Fondation des XIe Jeux du Commonwealth, Edmonton, AB, Canada
  • 1978 - Alberta Works, Alberta College of Art Gallery (SAIT) et University of Calgary, AB, Canada
  • 1978 - The Fine Arts of Alberta Crafts, XIe Jeux du Commonwealth, Edmonton, AB, Canada
Monographies
  • 2017 - De la tapisserie au fiber art, Les biennales de Lausanne 1962‐1995, Eberhard Cotton, Gisèle, Juneth, Magali, Jefferies, Janis et autres, Skira/Fondation Toms Pauli, Lausanne, Suisse
  • 2000 - Art textile contemporain, Collection de l’Association Pierre Pauli, textes : Erika Billeter, André Gavillet et autres, Editions Benteli/Fondation Toms – Pauli, Berne, Suisse
  • 1998 - Intertwining, Landscape, Technology, Issues, Artistes, Grande, J. K., Black Rose Books, Montréal, New York, London
Revues et articles de journaux
  • 2008 - Gilles Morissette, Le Sabord, mars
  • 2008 - Anelli, Maria, Creative Minds at Dawson College, The Suburban, Montréal, AC, Canada, 5 mars
  • 2008 - Huang, Yawen, Drawing out the Creative Side of Dawson, The Plant, Montréal, 7 février
  • 2007 - Gérin, Andrée, Expérience artistique avec Tadlachance, La Provence, Cuges‐les‐pins, France, 25 mai
Lire la suite...
  • 2007 - Priegert, Portia, Illuminating Visions of Ourselves, eVent, Kelowna, BC, Canada, 14 mars
  • 2002 - Owen, Kathryne, Liminal: A show Reflecting Art, The Campus, Lennoxville 14 novembre
  • 2002 - Bergeron, Serge, Bishop’s tombe dans le ‘Liminal’, La Tribune, Sherbrooke 16 novembre
  • 2002 - Lights, projectors, action at Bishop’s art gallery, The Journal, Lennoxville 7 novembre
  • 2002 - Davidson, Trica, « Bishop’s exhibit forces visitors to get involved », The Record, Sherbrooke, 6 novembre
  • 2002 - Doucet‐Donida, Gabriel, « Multisensory Trip: Gilles Morissette and Edward Pien, Map the Impossible Voyage in Liminal, Mirror, Visual Arts, Montréal, septembre
  • 2001 - Péle, Cécile, Lumière sur l’art contemporain au lycée de Barbezieux, Charente Libre, France, 26‐27 mai
  • 2001 - Aaper‐Delache, Isabelle, Élie‐Vinet : Un lycée dans la lumière, Sud‐Ouest, France, 22 mai
  • 2001 - Grèze, Aline, L’art contemporain fait école à Barbezieux, Charente Libre, France, 29 mars
  • 2001 - Rullier, Jacques, Fondation DANAE, Gilles Morissette en résidence, Sud‐Ouest, France, 13 avril 2001
  • 2001 - Aguila, J‐P, Art contemporain : Ombre barbeziliennes sur fond jarnacais, Charente Libre, Jarnac, France, 14 avril
  • 2000 - Mavrikakis, Nicholas, Fenêtre sur le monde, Voir, Montréal, 24 au 30 août
  • 1999 - Tremblay, Steve, G. Morissette, maître du papier, Progrès‐Dimanche, Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean, 18 avril
  • 1999 - Côté, Nathalie, « Matière à réflexion », Voir (arts visuels) Québec, Canada, 5 au 11 août
  • 1999 - Thériault, Paul‐Émile, Exposition‐concours de la Biennale : La 6 e édition propose des œuvres étonnantes,
  • 1999 - Progrès‐Dimanche Saguenary‐Lac‐Saint‐Jean, 27 juin
  • 1999 - Ruillier, Jacques, Un projet d’envergure : Vingt‐cinq artistes représentant huit pays travaillent au projet A
  • 1999 - Artransmédia 1999 - pour la 15 e rencontre internationale, Sud‐Ouest, France, 26 juin
  • 1999 - Delorme, Sylvie, Les mots pour le dire… » Le Courrier, St‐Hyacinthe, 19 juin
  • 1999 - Gagnon, Martha, Le Sympo‐Fibre de Saint‐Hyacinthe, La Presse, Rive‐Sud/Montérégie, 17 mai
  • 1998 - Bourit, Anne, Jarnac, capitale de l’art, Sud‐Ouest, Charente, France, 25 juin
  • 1998 - Aguilla, J‐P, Jarnac: l'art contemporain à l'échelle planétaire, Charente Libre, Jarnac, France, 26 juin
  • 1998 - Aguilla, J‐P, Jarnac: la dimension internationale de DANAE, Charente Libre, Jarnac, France, 21 mars
  • 1997 - Aguilla, Jean‐Pierre, Un Canadien à Jarnac, Charente Libre, France, 5 février
  • 1997 - Paysage Inter Site, Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane, Desbiens, ETC Montréal, Automne
  • 1997 - Rod, Françoise, Un environnement intérieur, Espace, no. 39, Montréal, Printemps
  • 1997 - Fisette, Serge, Question d'espace chez Expression, Espace, no. 39, Montréal, Printemps 1997
  • 1997 - Grande, John K., Paysages Inter Sites : Intervention excessive de la nature, Vie des Arts, Automne
  • 1992 - Network, Galerie d’art Prince Takamado, Ambassade du Canada, texte : Katsuhiko Yokoyama Tokyo, Japon
  • 1990 - Fujimori, Yochi, Morissette au Hall of Japanese Paper, Washi World Correspondance, Yamakawa, Japon
  • 1990 - Lepage, Jocelyne, Biennale du papier d'Alma à Montréal, La Presse, Montréal, 2 mars
  • 1989 - Benoît, M.‐T, Gilles Morissette : Techno‐tours paradoxales, Le Bulletin de Race, Sherbrooke, Hiver
  • 1988 - Pringle, Allan, Exposition actuelle, ETC Montréal, Montréal, Automne
  • 1988 - Pringle, Allan, Exposition actuelle, ETC Montréal, Montréal, Printemps
  • 1988 - Lussier, Rachel, « Le papier », La tribune, Sherbrooke, 24 janvier
  • 1987 - Lapointe, Louis‐Marie, Créations visuelles, Progrès Dimanche, Saguenay, 17 mai
  • 1986 - Eimert, Dorthea, Papierkunst, Kunst and Handwerk, Düren, Allemagne (juillet‐août
  • 1986 - Everett‐Green, Robert, Fiber Art Branches into Sculpture, The Globe & Mail, Toronto, On Canada, 2 août
  • 1985 - Besson, François, Papier/matière 2, « Papiers Transformés », Textile Art, Paris, France, été
  • 1985 - Guirard, Ravis, Sculpture Theme, International Herald Tribune 22 juin, E.U.A.
  • 1985 - Fréchette, Marie, L'art textile aujourd'hui, Vanguard, Vancouver, BC, Canada, été
  • 1985 - Viau, René, Le papier envahit la tapisserie, La Presse, Montréal, août
  • 1984 - Molin‐Vasseur, Annie, Cahier des arts visuels du Québec, Montréal, été
  • 1984 - Daigneault, Gilles, « Entre la tradition et la modernité », Vie des arts, Montréal, décembre, janvier
  • 1984 - Viau, René, et Isabelle Leduc, Des états généraux du papier, Montréal, octobre, novembre
  • 1984 - Héon, Michelle, À la rencontre de deux tendances contemporaines, Cahiers des arts visuels, Mtl, automne
  • 1984 - Plante, R., G. Morissette, une manière de concilier gravure et sculpture, Le progrès, Région d’Orford, Canada, 13 août
  • 1982 - Asselin, H. Le devoir culturel, Quand la tapisserie se rapproche de la sculpture, Le Devoir, Mtl, 7 juillet
  • 1981 - Viau, René, Culture et Société, Le Devoir, Montréal, 15 mai
  • 1981 - Viau, René, Culture et Société, « Feutrons, feutrez, Feutrage », Le Devoir, Montréal, 14 mars
  • 1979 - Trépanier, Chantale, Arts et culture, Le Lac Saint‐Jean, Alma, 7 novembre
  • 1979 - Whyte, Jon, Banff Grag and Canyon, Banff, AB, Canada, 15 août
Documents
Dossier d'artistes