Peinture
Pluridisciplinaire
Originaire de Montréal, né de parents acadiens, je demeure maintenant à Saint-Pamphile dans la région de Chaudière-Appalaches sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Je suis peintre paysagiste autodidacte. Je peins à l’huile et à l’acrylique et je maîtrise aussi bien la technique du pinceau que celle du couteau. C’est avec cette dernière cependant que je m’exprime le mieux. Ma préférence va de plus en plus vers l’acrylique surtout pour la flexibilité que ce médium me procure. J’ai développé ma technique au cours des soixante dernières années. Je produisais entre deux et cinq tableaux par semaine avant d’être terrassé par un AVC en 2014. Cet incident de parcours m’a forcé à prendre une pause J’ai repris mes activités artistiques à l’automne 2019. J’affectionne les tableaux de grandes dimensions, mais je suis aussi à l’aise avec les très petits formats. J’aime peindre les Laurentides, région où j’ai débuté en tant qu’artiste professionnel, la région de Charlevoix, les scènes du Grand Nord québécois où j’ai passé les dix dernières années et mon pays d’origine la région de la péninsule Acadienne situé au sud-est du Nouveau-Brunswick. J’apprécie les scènes rurales qui représentent pour moi un perpétuel émerveillement. Le contact avec la nature constitue ma plus grande source d’inspiration et de joie. Toujours à la recherche d’une lumière changeante, j’affectionne particulièrement les scènes maritimes, témoignage vibrant de mes origines acadiennes. J’ai toujours peint : Enfant, j’avais constamment mes crayons à la main et je dessinais continuellement. L’artiste-peintre Garo m’a initié, dans son arrière-boutique de la rue Sainte Catherine à Montréal, dès mon jeune âge, au dessin, à la peinture et à la création. Pendant une période de ma vie, j’ai touché à la sculpture, au travail du cuir et à l’ébénisterie. On retrouve mes tableaux aux quatre coins du globe. La majeure partie de mes œuvres sont cependant acquises par des clients nord-américains.
Au cours des dernières années ma réflexion s’est orientée vers les valeurs réelles de la vie. Après une période de réflexion sur ma condition et n’ayant plus vraiment d’autres passions que mon art, j’ai pris la décision en août 2005 de consacrer la plus grande partie de mon temps à la peinture et d’ouvrir mon atelier et ma galerie au public.
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte