Tétrault, Jacynthe

Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

  • Atelier Circulaire (1987-2023 : 2022-2023 - Comité planification stratégique 2023-2026 - Atelier Circulaire ; 2020-2023 - Comité des archives des oeuvres imprimées de l’Atelier Circulaire ; 2015-2016 - Comité 35e ans Atelier Circulaire, 1e étape ; 2005-2007 - Coprésidente Atelier Circulaire ; 1995-1996 - Conseil d’administration Atelier Circulaire )
  • Martha Street studio, Winnipeg, MB (2016)
  • Pi2 (2009-2022
  • RAAV (2002-2022)
  • Vaste et Vague (2017)
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 2018 - UQAT, Diplôme de 2e cycle Microprogramme en Art-Thérapie
  • 1990-2021 - Formation continue
  • 1987 - UQAM, Entraînement à la créativité
  • 1986 - Baccalauréat Art visuel
Enseignement

Formatrice

  • 2010-2022 - Organisatrice, formatrice, conseillère pour les ateliers «JeMonotype» ; Atelier galerie Alain Piroir ; Zocalo ; Vaste et Vague (conseil de la culture de la Gaspésie) ; Atelier Circulaire, Atelier Campus France Houle
  • 2017 - Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton sur mer, «Le monotype en art imprimé » et L’estampe en collagraphie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Gaspésie, QC
  • 2010 - Fondatrice des Ateliers de création en art imprimé «Je Monotype»
  • 2006-2010 - Centre des arts visuels, Montréal, QC
Expositions
Groupe
  • 2024 - Variations sur l’art d’ici, Écomusée du Fier monde, Montréal, Qué
  • 2023 - «Il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents» commissaire Audrey Beaulé, Adélard, Frelighsburg, Qué
  • 2023 - «Fabriquer quatre décennies» commissaire Paule Mainguy et Audrey Beaulé, Atelier Circulaire, Montréal, Qué
  • 2018 - «Sur les traces de Dumouchel», Maison Hamel-Bruneau, Québec, Qc commissaire Nicole Millet
  • 2018 - «9e international printmaking Biennal Douro 2018» - Douro, Portugal
  • 2017 - «3rd Global Print 2017», Douro, Portugal
  • 2016 - «50/50 et + dans les traces de Dumouchel», Maison de la culture Parc-Extension, Villeray Petite-Patrie, et St-Marc sur Richelieu, Qué
  • 2016 - « La chambre forte », installation sculpturale, modulable et sonore, oeuvre collaborative, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Atelier Presse-papier, Trois-Rivières, Qué
  • 2015 - « Le corridor » installation sculpturale, oeuvre collaborative, événement Art Souterrain, - présenté par Atelier Circulaire, commissaire Emmanuelle Jacques, Montréal, Qué
  • 2012 - «La collection selon…les Impatients», Espace création, Loto Québec, (Montréal), Qué
  • 2010 - «Rencontre 8», Atelier Circulaire, commissaire Daniel Sylvestre (Montréal), Qué
  • 2010 - «Hong Kong Graphic art fiesta», Hong Kong
  • 2009 - «Nomade», Musée régional de la Côte Nord, (Sept-Îles), Qué
    Cette exposition fut également présentée aux endroits suivants :
    – Musée du bas St-Laurent, Rivières-du-Loup, Qué
    – Galerie Montcalm de Gatineau, (Gatineau), Qué
  • 2009 - «La collection selon…», Espace création, Loto Québec, (Montréal), Qué
  • 2007 - «XIIIe Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelle-Val de France», France
  • 2007 - «Taller circulaire de montreal» Galeria Juan Pardo Heeren, Pérou
  • 2006 - «Boston-Montréal» Stewart Hall Art Gallery, (Pointe-Claire), Qué
  • 2005 - «XIIe Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelle-Val - de France», France
  • 2002 - «Gravure Québécoise», Galerie Michèle Broutta, Paris, France
  • 2002 - «Grafika kanadyjska», Galerie Sztuki Wozownia, Torun, Pologne
  • 2001 - «3e Biennale de la gravure de l’île de France», Domaine de Madame Élizabeth (Paris) et de ’Orangeraie (Versailles), France
  • 2000 - «L’espace qui nous sépare», Galerie Municipal Artur Bua, Portugal:
  • 2000 - «L’espace qui nous sépare» World Trade Center Gallery (Macao), Chine
  • 2000 - «5e Triennale mondiale de l’estampe», Chamalières (Paris), France
Actions, performances et événements

Jury

Collaboration, conception de projets, commissariat

  • 2017 - Collaboration, «Madras», projet de Nadia Aït-Saïd, en tant que sujet objet de performance, photographiée et soutien technique dans le cadre de sa résidence de création «Tenir feu et lieu», Centre d’artistes Vaste et - Vague, Carleton surmer, Gaspésie, 3 et 4 mars
  • 2015-2016 - Coordinatrice du projet «La chambre forte», installation sculpturale et sonore, oeuvre collaborative, 10 artistes, présentée à la galerie Presse Papier, projet satellite Biennale de la sculpture
  • 2006-2008 - Commissaire de l’exposition virtuelle La première et la dernière» Frontenac
  • 1986 - Organisation et coordination du projet «Graveur & paix», livre d’artiste: eau-forte et texte (Agence Québec Wallonie, Bruxelle et le secrétariat à la jeunesse), Montréal et Belgique.
Musées et collections
  • Archives et Bibliothèque Nationale du Québec (Montréal, QC)
  • Banque Nationale (Montréal); Ernst & Young (Toronto)
  • Banque Nationale du Canada (Montréal,QC)
  • Banque Nationale du Canada (Toronto, ON)
Lire la suite...
  • Bibliothèque et Archives Nationales - du Québec (Montréal, QC)
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Montréal, QC)
  • Cégep St-Hyacinthe, (Saint-Hyacinthe, QC)
  • Chapman design gp (Toronto, ON); Fasken Martineau Dumoulin, LLP, New York (NY, E.U.) Imperial Tobacco, (Montréal, ON)
  • Cirque du soleil (Montréal, QC)
  • Cleveland Museum, Cleveland (Ohio, E.U.)
  • Collection Loto Québec (Montréal, QC)
  • Fine Art collection Dept. of Foreign Affairs and International Trade (Ottawa,On); Ernst & Young (Toronto, ON)
  • Fonds de formation de l’industrie de la construction (Montréal, QC) Banque Nationale, (Montréal) RGA International (Toronto)
  • Shire BioChem (Montréal, QC): IBM (Montréal, QC)
  • Spectrum United, Mutuel Funds (Montréal, QC)
  • The Collection at 42 Broad, - Alexander Development Group (Mount Vernon US)
  • The New Orleans Museum of Art, New Orleans (Louisianna, E.U.)
Bibliographie
Revues et articles de journaux
  • 2006 - «Double vie», Nathalie Côté, collaboration spéciale, Le Soleil, 5 avril 2006
  • 1999 - «Le Printemps du Québec», Ouest France, le télégramme du Morbihan, France, juin 1999
  • 1996 - «La gravure contemporaine», Marie-Jeanne Solvit, édition: Le temps apprivoisé, Paris, p239 1994 «Tracer libre», câble 9, entrevue avec Nathalie Babin-Gagnon, août 1994
  • 1992 - «La forme pure», Gaston Roberge, Guide du Plateau Mont-Royal, Arts visuel, 26 avril 1992
  • 1988 - «Blues plein la vue à l’UQAM» exposition: Fontaine Blues, Le Devoir, Lynn Crevier, 7 juin 1988