Recherche sur le site
Musée acadien du Québec
"Le Musée Acadien du Québec est d’abord un lieu d’histoire et d’ethnologie, relatant la vie fascinante des Acadiens du Québec, notre musée est devenu une véritable place publique où de nombreuses activités culturelles et éducatives favorisent la découverte et le partage de ce riche héritage acadien.
Le MAQ, par sa collection, son site rassembleur et son approche humaine, célèbre le patrimoine matériel et immatériel des Acadiens du Québec, de la colonisation à aujourd’hui.
Le MAQ s’ouvre sur sa communauté et l’accueille, telle une place publique où convergent une variété d’activités culturelles et éducatives rassemblant toutes les générations autour du partage et de la transmission de l’histoire singulière des Acadiens du Québec."
"C’est grâce à la ténacité et au travail passionné de Juliette Gauthier-Barette que le Musée historique acadien est inauguré en 1960, à l’occasion du bicentenaire de Bonaventure. Installé en premier dans les bâtiments Robin, il déménage dans la salle publique en 1974. Cet édifice de 1914 abrite à l’origine une académie pour garçons ainsi que la caisse populaire. Celui-ci est déplacé, en 1977, de la rue Grand-Pré vers son emplacement actuel. En 1987, le Musée acquiert la collection du Musée de Carleton, fermé depuis 1979, et dont la fondation revient aussi à une femme ; madame Évelyne Allard-Landry. C’est finalement en 1990, suite à sa restauration et à sa reconnaissance par le ministère de la Culture et des Communications, que le Musée développe sa vocation actuelle pour devenir le Musée acadien du Québec."